Nicolas SAULON, marguillier

1771 – Bail à loyer des terres de l’Eglise de Bailleul-le-Soc (Oise) fait par Nicolas SAULON, marguillier en charge, au profit de …….(extrait de l’acte notarié)

Sous l’ancien régime, c’est à dire avant la Révolution, les communes n’existaient pas. Les paroisses sont organisées et dirigent les habitants.
Un groupe d’hommes est chargé des affaires temporelles, donc matérielles de la paroisse. Ils sont les interlocuteurs obligés du Curé. Ils ont en charge la gestion du lieu de culte. Ils assurent la continuité lors de la rotation du personnel ecclésiastique. Ce groupe d’hommes s’appelle « la fabrique« . Le plus souvent la « fabrique » est l’émanation de notables. Le recrutement élitaire témoigne de l’importance des fabriques.
Les membres du conseil de la « Fabrique sont au nombre de trois.
Un marguillier membre du Conseil de la « Fabrique » est un laïc, chargé de la construction et de l’entretien de l’église, de l’administration des biens de la paroisse (terres, locations de terres, écoles, rentes et impôts), de veiller à l’entretien des locaux, de tenir le registre de la paroisse et de préparer les affaires qui doivent être portées au conseil.  La durée du mandat des marguillers est variable, souvent entre 1 et 5 ans.
Les marguilliers veillent à la célébration des cérémonies tout au long de l’année liturgique.