Célestin BOUGAULT (1873-1957)

BOUGAULT-CelestinCélestin a 41 ans lors de la Mobilisation Générale. Il est né le 16 mars 1873 à Tréverien (Ille et Vilaine), et  mesure 1m65, a les cheveux châtains et les yeux bleus.
Après avoir vécu une dizaine d’années à Saint-Domineuc (Ille et Vilaine), le village de ses beaux-parents, il loue cette petite ferme à La Matz, hameau de Plouer-sur-Rance (Côtes d’Armor). Sur les actes d’état civil, il se déclare laboureur, et Elise ménagère. Sa petite famille est composée de sa femme Elise, ses filles Marie 11 ans et Léontine 10 ans. Le 3 août 1914, le lendemain de la Mobilisation Générale, nait René, le garçon tant attendu.Ses activités militaires
Célestin passe devant le Conseil de Révision en 1895 et en 1896. Chaque fois il est ajourné pour faiblesse. (Alice, sa petite-fille dira de lui, que c’était un très bon comédien. Sa phrase habituelle « OH que j’ai-t-y tant du mal » accompagnée de gémissements).
En conséquence, il est affecté dans les Services Auxiliaires. Puis, il est passé dans l’Armée Territoriale le 1er Octobre 1907. Donc pas de service dans l’Armée Active.
Il est appelé à l’activité suite à la mobilisation générale du 1 août 1914. Sans aucune instruction militaire, sans aucune notion de discipline, ni de hiérarchie, il est affecté au 7ème Régiment d’Artillerie.

IL a laissé sa fermette, sa femme et ses 3 enfants. Sa fille aînée, Marie, alors âgée de 11ans, racontera plus tard, qu’elle menait les 2 percherons lors des travaux des champs, et, qu’elle utilisait les marches du calvaire, pour monter sur leurs dos. Un voisin les aidait.

Il cherche par tous les moyens à se faire réformer pour retourner dans sa petite ferme. Le 20 novembre 1914, il est maintenu au Service Auxiliaire par la Commission de Réforme de Saint-Malo, et le 20 février 1914 par la Commission Spéciale de Réforme de Dinan.
Le 23 décembre 1915, il est maintenu aux Services Auxiliaires par la Commission de Réforme de Rennes, pour rhumatisme.
Le 1 juillet 1916, il est passé au 5ème Régiment d’Artillerie (groupe autonome), par note du Général Commandant la 10ème région.

En 1916, le 5ème Régiment d’Artillerie a participé aux batailles de Verdun, Eix, Douaumont, bois de la Caillette, Thiaumont, bataille de la Somme. Ce régiment se décomposait en « artillerie à pied », « artillerie lourde »… Célestin savait manier les chevaux, il pouvait être affecté au déplacement des célèbres canons de 75 sur le terrain. Mais s’étant plaint de douleurs et de rhumatismes, il pouvait être sédentaire dans un des nombreux forts……

Informations issues du site Gallica de la BnF 

Ce n’est seulement que le 26 mai 1917, qu’il est détaché agricole (catégorie A) à Plouer-sur-Rance.
Mais, le 10 novembre 1917, il est passé au 71ème Régiment d’Infanterie.
Le 30 janvier 1919, il est mis en congé illimité de démobilisation, à l’échelon N°1322 du 71ème Régiment d’Infanterie.

 Extrait du livre « 1 août 1914 Mobilisation Générale » …….autoédition lulu.com