Marie BOUGAULT (1903-1977)

UntitledLivre de 188 pages.

     C’est pour se lancer à la » recherche du passé inconnu » de sa grand-mère que l’auteur a établi cette généalogie approfondie et circonstanciée. Présenté sous forme de fiches, ce travail qui remonte jusqu’au 18ème siècle, répertorie 6 générations – d’avant 1789 à après 1914 – et fournit quantité d’informations sur les modes de vie des habitants du Canton de Tinténiac, dans le département d’Ille et Vilaine, d’où sont originaires tous les ascendants de Marie Bougault, ainsi que sur les évènements historiques ou climatiques, qui ont influé sur la vie sociale.
Jusqu’à la 1ère guerre mondiale, tous les ancêtres ont vécu au pays exerçant, pour la plupart, des métiers liés à la terre : cultivateurs, laboureurs, meuniers… les femmes domestiques, lingères. A partir de 1914, l’état de l’habitat, les conditions de travail et l’insuffisance des loisirs entraînent un exode vers la région parisienne.
Ainsi, Marie Bougault née en 1903 à Saint-Domineuc, quitte le pays avec ses parents qui s’installent dans l’actuel département de Seine-Saint-Denis, en 1919. Elle y rencontre Léon Merpoël qu’elle épouse en 1924. Leur fille Alice, mère de l’auteur, naît en 1926 à Villepinte. Après le mariage d’Alice en 1949, Marie quitte le domicile conjugal et vient habiter à Courbevoie à quelques mètres de chez sa fille. Elle se suicidera en 1977 après s’être fâchée avec toute sa famille, y compris avec sa fille unique.
La généalogie passe ensuite aux descendants de Marie Bougault : sa fille Alice et sa petite-fille Danièle RENOUF.
L’enfance d’Alice « se passe essentiellement à la maison », elle aide sa mère qui confectionne des vêtements à domicile et n’a pas le droit de sortir jouer avec ses copines. Grâce à la bibliothèque de l’école, elle lit énormément et réussit très bien en classe. En 1936, grâce aux congés payés, elle découvre St Domineuc où est née sa mère Marie. En 1949, elle rencontre Pierre RENOUF, boulanger à Courbevoie, qu’elle épouse. En 1951, ils ont une fille unique, Danièle.

         Avec Alice, Danièle entreprend ce travail de recherche généalogique en 1997, mais déjà en 2001 la mère souffre de graves problèmes de santé : fractures spontanées et pertes de mémoire typiques de la maladie d’Alzheimer. Les recherches s’arrêtent définitivement.

C’est seulement en 2012 que Danièle décide d’écrire ce livre.

APA – Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique

autoédition : lulu.com