Les 2 Enseignements d’Alice

Le 1er enseignement d’Alice, c’est le Respect du Personnel.

Elle était plus indulgente avec ses employés qu’avec la famille. Pierre et Raymond, usés par leur cancer sou jacent, avaient besoin d’aide. Les employés dépassaient le nombre d’heures hebdomadaire autorisé par la législation. Elle disait « on a besoin d’eux », donc il faut passer sur les choses de moindre importance.
Lors de son séjour en maison de retraite, alors que je n’étais pas toujours satisfaite des prestations, elle a toujours pris la défense du Personnel et de l’Etablissement.

Le 2ème enseignement d’Alice, c’est le Respect du Client.

Combien de fois ai-je entendu : « Mr Machin, Mme Truc m’a dit que tu ne leur avais pas dit bonjour, dans la rue ». Vous pensez qu’une gamine de 12 ans …. et plus, avait autre chose en tête que Mr Machin et Mme Truc.
Combien de fois ai-je entendu : « tu sais, ce sont les clients qui nous font vivre, ce sont eux qui paient, qui font rentrer l’argent dans la caisse ».

Ce Respect du Client, elle me l’a inculqué, de force bien-sûr, mais elle me l’a inculqué quand même.

Les quinze dernières années de ma vie professionnelle, pendant sa descente impitoyable, mon employeur par l’intermédiaire du Directeur Général, m’a demandé d’accompagner l’ensemble du Personnel, dans le but de l’obtention de divers certificats de « satisfaction clients ».
Je n’ai pas eu besoin de beaucoup de formations. Grâce à Alice, j’ai pu accompagner le Personnel, cadres et non cadres, d’une entreprise de renommée nationale, et peut-être maintenant, internationale.
Mon statut de Cadre, je le dois à ces deux enseignements, je le dois à Alice.

Extrait autobiographique de « L’Œil de la Greluche »